Cybersecurity - Data Protection - Business Continuity
 

Business Continuity

Gérer les crises et préserver l’activité.

Qu’il s’agisse de préserver votre activité, ou d’assurer la sécurité de vos employés et clients, il est indispensable de connaître les risques auxquels vous êtes exposés, d’anticiper la gestion de crise et de prévoir les moyens de poursuivre votre activité.

Cyberattaques, grèves, attentats, événements sanitaires et climatiques, pannes sont autant de menaces qui, si elles ne sont pas anticipées et adressées efficacement, peuvent gravement nuire au fonctionnement voire à la pérennité de l'entreprise.

L’efficacité de la gestion des événements et sinistres majeurs passe par la mise en place d’un plan d’urgence et de poursuite d’activité, ainsi que par une organisation de crise éprouvée.

 
 
 

Gérer l’urgence et poursuivre l’activité

 

La continuité d’activité est un processus clé de l’entreprise visant à assurer le fonctionnement en mode dégradé d'une entreprise en cas de sinistre majeur. Elle se concrétise par la mise en œuvre d’un PUPA : « plan d’urgence et de poursuite d’activité ».

Est considéré comme sinistre majeur tout événement portant sur les biens, les informations ou les personnes et pouvant causer des dommages importants à l’entreprise voire interrompre de manière durable son activité.

La gestion de crise est au cœur du dispositif de continuité d’activité. Elle définit l’organisation de la cellule de crise et met à disposition de ses membres des outils pratiques pour décider et agir au mieux en situation de crise.

Pour être efficace dans l’urgence, il est indispensable d’avoir au préalable identifié les processus clés, les scénarios de risque et mis en place des solutions techniques et organisationnelles activables en cas de crise.

 
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Notre framework Business & IT Continuity

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Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de vos PUPA, « plans d’urgence et de poursuite d’activité », en déployant notre méthodologie Business & IT Continuity.

Ce framework s’appuie l’expérience de nos experts en continuité d’activité et les standards internationaux. Il met la qualité de la gestion crise au cœur de la continuité d’activité. Il repose sur une approche holistique qui intègre les dimensions métiers,  organisationnelles, juridiques et informatiques de l’entreprise.

 
 
 

Des Experts reconnus en Continuité d’activité

Il faut prendre en compte toutes les dimensions de la crise : les enjeux éthiques, juridiques et de réputation sont plus importants aujourd’hui qu’ils ne l’ont jamais été.

Dès lors, la responsabilité de l’entreprise en cas de crise est de connaître précisément son niveau d’exposition, d’être en mesure de déployer des solutions concrètes et de communiquer à ses clients, partenaires, actionnaires, employés voire autorités de tutelle…

Compte tenu de l’apparition de nouvelles menaces – telles que les cyberattaques, le terrorisme, les pandémies ou encore les événements climatiques –, ainsi que de l’évolution permanente des solutions techniques qui permettent par exemple le travail à distance, les plans de poursuite d’activité et de gestion de crise doivent faire l’objet de revues annuelles et d’exercices périodiques.
— Antonio Pessoa, Expert Business Continuity chez Anyon Conseil, Co-auteur de "Plan de Continuité d'Activité"
 
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Focus sur la gestion de crise

 
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Le plan de gestion de crise précise les processus de qualification de l’incident et de prise de décision.

Il contient également des modes opératoires, moyens de communication et outils pratiques en cas de crise.  

 
 
 

Un projet complexe et pluridisciplinaire

 
 

Deux qualités sont essentielles à la conception de plans d’urgence et de poursuite d’activité efficaces :

  • l’expérience du management des risques et des systèmes d’information, afin d’identifier les vulnérabilités de vos processus métiers et des SI sur lesquels ils reposent, et

  • la capacité à y joindre l’expertise juridique, afin de prendre la mesure des impacts contractuels, conformité et réglementaires d’un sinistre.

Pour conduire votre projet, Anyon Conseil met à votre disposition :

  • des consultants business continuity spécialistes de l’analyse de risques et de la mise en œuvre de solutions métiers et informatiques, et

  • des avocats partenaires experts de la gestion de crise et des enjeux numériques.

 
 
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